Mes signatures

dimanche 23 septembre 2007

Votre numérologie

Test pas mal intéressant que j'ai pogné de Veda sur le Jardin!

http://www.numerologie.ch/Main.asp

Pour moi ça c'est révélé assez vérédique!


Mélanie (.....) (9.6.1977)

Votre nombre d'expression, le maître-nombre 2/11, synthèse de votre prénom et de votre nom, détermine votre hypersensibilité. Vous êtes de nature entière et exigeante et vous avez besoin d'absolu. Vous êtes douée d'un sens aigu de la critique et du détail, ainsi que d'une forte intuition. Vous avez besoin d'avoir de l'ascendance sur autrui. Vous avez un caractère fort, ambitieux, et une capacité inouïe de réalisation. Attention cependant, votre énergie est puissante mais irrégulière. À surveiller: Vous éprouvez parfois de la difficulté à canaliser vos forces, voire à maîtriser une certaine agressivité... Bref: Sachez canaliser votre fantastique énergie et votre impatience, et vous réaliserez les plus ambitieux projets!

Votre prénom, Mélanie, caractérisé par le chiffre 5, indique un incontestable charisme. On vous écoute et on vous admire, car vous parvenez à vous adapter au niveau de chacun. Vous avez l'air sûre de vous. Mais ne négligez pas votre besoin de nouvelles expériences... C'est écrit dans votre tempérament!

Le nom dont vous avez hérité, (.....), caractérisé quant à lui par le chiffre 6, est sans nul doute à l'origine de votre attitude déterminée et responsable. Bien que vous y soyez probablement pour beaucoup, c'est là qu'il faut chercher la source de votre réelle générosité, de votre vraie convivialité et de votre bon sens.

Votre nombre intime, le 4, issu des voyelles de votre prénom et de votre nom, renseigne sur la personnalité vécue de l'«intérieur», sur vos aspirations, vos motivations... Dans votre cas, vous aspirez clairement à vous réaliser dans le travail ou, en tous les cas, dans une certaine sécurité matérielle. Votre quête perpétuelle de la sécurité affective dans un cadre serein et stable, votre besoin de vous ouvrir à l'autre et de bien communiquer, trouvent également leur origine dans votre nombre intime.

Issu des consonnes de votre prénom et de votre nom, votre nombre de réalisation, le 7 révèle vos talents sur un plan matériel et/ou professionnel. Chez vous, il révèle une capacité à analyser, diagnostisquer, conseiller. Vous avez besoin d'autonomie. Vous avez le sens de la recherche, de l'étude. Les domaines hautement spécialisés vous sont conseillés.

Votre nombre psychique, le 9, évoque d'emblée générosité et ouverture spontanée vers autrui. On vous l'a sans doute déjà dit, vous attirez la sympathie. Vous aimez les voyages et vous adaptez très facilement à toute situation. Créative et imaginative, vous êtes ce que l'on appelle une romantique... Mais cette vie émotive intense a parfois son revers... Vous courez un grand risque d'être déçue en amitié et de subir de nombreuses désillusions.

Ce sont vos qualités de responsabilité, d'engagement et d'ouverture (au niveau humain et social) qui vous permettent d'avancer dans la vie. C'est ce que révèle en tout cas votre nombre d'évolution, le 6. Il confirme aussi votre grande capacité d'amour, votre sens du don et du partage ainsi que votre énergie créatrice et votre sens du beau. Si vous savez accepter vos responsabilités en évitant de culpabiliser et en cherchant systématiquement la conciliation en cas de litiges et si ce n'est déjà le cas, vos réalisations seront solides, au sein d'un foyer sécurisant avec une vie affective de qualité.

Votre table d'inclusion:
Nombres manquants: 7, 8.

  • 7: Votre manque de 7 pourrait également se dire «Manque de confiance en soi»... Voici l'origine de vos peurs, de vos angoisses et de votre pessimisme. Vous souffrez souvent d'isolement car vous éprouvez des difficultés à comprendre autrui et parfois même à aimer la vie... Si vous n'avez déjà entamé un tel processus, il est grand temps de trouver un moyen de dépasser vos problèmes.

  • 8: Manque de 8 ou manque de jugeotte à l'égard des choses matérielles et de l'argent? Ce manque de 8 est clairement la cause de votre peur de saisir les opportunités, de votre désintéressement pour l'argent et le pouvoir. Les conséquences du manque de 8 se révèlent parfois très violentes, il convient donc pour vous de rechercher rapidement à vous accomplir en misant sur votre sens de l'équité.

Cycle de vie:

Votre chemin de vie, le 3, issu de votre date de naissance, donne de précieuses indications sur votre destin, de manière plutôt détachée de tout contexte. Le 3 est le chemin des créatrices, des artistes et des communicatrices. Votre chemin fait des jaloux... Il explique en grande partie votre extraversion, votre générosité et votre talent. Les obstacles qui parsèment votre chemin se cristallisent autour de votre tendance à l'éparpillement et à la dispersion.

Votre cycle de vie, le 9, caractérise votre ouverture au monde et votre besoin de lui être utile. Vous êtes en cycle productif depuis le 9 juin 2002, et ce, jusqu'au 8 juin 2029. Vous vous êtes cherchée pendant des années, convaincue que vous pouviez mettre votre talent et votre énergie au service d'une grande cause, oscillant sans cesse entre une voie toute tracée teintée de sécurité et vos aspiration légitimes à découvrir le monde et à vous rendre utile. Aujourd'hui, vous avez toutes les cartes en mains. Les opportunités se présentent à vous, et vous vous investissez personnellement à fond. Il est difficile de gérer les priorités lorsqu'on vit à 100 à l'heure, mais tâchez tout de même de ne pas oublier votre vie affective...

Votre cycle de vie compte au total 4 réalisations majeures. Jusqu'au 8 juin 2010, vous devrez accomplir votre première réalisation, qui a la valeur 6, marquée par les responsabilités... Avec un chemin de vie en 3, cela laisse présager une période assez harmonieuse; la combinaison vous est favorable. Faites bien attention à choisir votre voie avec discernement.

Cycles temporels:

En numérologie, il existe 9 années personnelles. Chacune d'entre elles indique la tendance générale de l'année en cours. En ce qui vous concerne, vous êtes en année 6, symbole de la cohérence. Cette année, vous avez besoin de vous sentir bien dans votre environnement. Bien avec vos proches. Bien au travail... Vous saurez vous adapter en toutes circonstances car vous avez besoin cette année d'un environnement qui vous paraisse logique, cohérent, compréhensible. Déménagement ou changement d'emploi dans ce contexte, ne sont pas exclus s'ils vous apportent un sentiment de stabilité.

Votre maison astrologique (ou secteur) donne un complément d'information intéressant à votre année personnelle. Si la première est valable du 1er au 31 décembre, la seconde en revanche, change à chacun de vos anniversaires. Vous êtes actuellement en maison 8, symbole de changement. Si vous devez déplacer des montagnes, c'est le bon moment. De ce point de vue, rien ne peut vous arrêter.

Votre mois personnel, le 6, indique la tonalité générale du mois en cours: responsabilités et affectivité. Vous vous montrez particulièrement compréhensive.

Vous êtes en jour personnel 2. Cette journée vous demande adaptation et patience, ce n'est pas le bon jour pour forcer le destin.

(Analyse réalisée le 23 septembre 2007 à 15h56)

mardi 11 septembre 2007

Pardon?

Je comprendre pas ceux qui sont incapablent de pardonner pour des subtilités... et ceux qui sont jamais capables d'admettent qu'ils ont tort...

Je suis peut-être dans le champs complètement, mais pour moi le pardon est nécessaire pour avancer et effacer des vilaines blessures. La vie est trop courte pour se mettre à en vouloir à la terre entière! Pis ben souvent ça part de niaiseries...des divergences d'opinions. Ont à le droit de pas être en accord, on à le droit d'émettre notre opinion et je pense qu'on peut le faire sans rabaisser ou blesser la personne. Quand tu te sans OBLIGER de le faire pour te remonter la face...fuck!

Je dis à peut près tout le temps se que je pense, ça sort parfois tout croche, mais je le fais! Si je suis aller trop loin et que j'ai pu blesser cette personne par mes paroles je suis capable de m'excuser. Et si l'inverse arrive je suis capable de pardonner et de passer à autre chose.

Il y a un peu plus d'un mois j'ai fait un poste pour dire que je prenais un break de SL...j'ai expliqué MES raison, le poste était là depuis 1 semaine...quand une ''amie'' qui rodait sur le forum depuis une semaine(on s'entend qu'elle aurait pu y répondre depuis 1 semaine) Me lance des âneries comme si j'attaquai SL au grand complet! Donc pour se remonter la face (sûrement), elle m'a piquer et re-piquer. En affirmant ses SUPPOSITIONS dérisoires! J'ai riposté et j'ai pas pu m'empêcher de répondre se que je pensai même si j'étais consciente (connaissant le caractère bouillonnant de cette personne) qu'elle allait péter les plombs! Elle m'a flushée de ses contacts, de ses groupes....MAIS j'ai pris la peine de me connecter le lendemain et de m'excuser et de lui donner les raisons pourquoi j'avais riposté...je pense que c'est normal quand on te pousse au pied du mur que tu ne te ferme la gueule en disant ''oui oui t'a TOTALEMENT raison!'' Minute blondinette à lulu! Y a pas personne assez saint d'esprit pour se faire chier dessus sur le net sans rien dire...elle la 1ère!

En allant enlever ma maison sur SL...j'ai lu dans son profil...je cite en gros là:

''Les personnes hypocrite et victimiste....out!----)''

C'est pas parce-que j'ai jamais voulu lui dire mes secrets SL, je pense que c'était en plein dans mes droits de me garder des secrets, que ça fait de moi une personne hypocrite. Victimiste de quoi? Parce-que je me suis défendu? ishhhhh! Dans se cas ça va aussi bien pour elle.----)

J'ai faite les premiers pas, je me suis excusé...je me suis rabaissé à faire mes plus plates excuses...ben tant pis. En lisant son profil, mes excuses se sont annulés...je l'avais faite parce-que j'ai reconnu mes torts, mais si elle elle n'est pas capable de reconnaître les siennes et de pardonner, it's just to bad! J'aurai quand même faite ma part!


dimanche 9 septembre 2007

Mon grand blond bouclé :)

C'est rare qu'on réussi à prendre une photo ''potable'' de lui sans qu'il nous fasse des niaiseries! Les dernières que vous avez vus (entk ceux ou celles qui l'ont déjà vus) il avait les cheveux rasés. Cette photo à été prise hier matin, donc mr. est pas peigné et en bedaine. hihi

Ca fait toute un changement ses cheveux long bouclés, mais je le trouve pas mal plus cute de même. :)

Vous en dites quoi?

samedi 8 septembre 2007

Quand Anaïs veux dire ''Je t'aime''

En surfant sur le net hier soir en espérant retrouver la signification du prénom Anaïs pour un journaling pour une des mes pages de scrapbooking, je suis tombé par hasard sur un site Européen où les petites Anaïs donnaient leurs commentaires sur leur prénom. J'ai découvert un truc sur la signification de ce beau prénom, chose que nous n'étions aucunement au courant quand nous avons fait se choix. Ce prénom nous avais charmé tout d'abord par sa féminité, sa douceur, sa beauté ...nous avons eu un réelle gros coup de coeur pour le prénom Anaïs, prénom déjà choisi à l'instant où les 2 petites lignes rose apparurent sur le test de grossesse! Avec se que j'ai découvert hier soir, nous l'aimons encore plus et nous à prouvé une fois de plus que nous avions fait un excellent choix. :)

- L'avis de Anaïs Deschaux (Saint-Egrève) sur le prénom Anais
Quel beau prénom !
"Je m'appelle Anaïs. J'aime beaucoup mon prénom et je l'aime encore plus depuis que j'ai appris sa signification en tahitien : "Je t'aime ". N'est-ce pas merveilleux que lorsque l'on vous appelle on dise en même temps je t'aime dans une autre langue ? Je trouve ce prénom magnifique. Et il va tout aussi bien à mon sens à un nouveau né qu'à une jeune fille en fleur et plus tard à une femme épanouie. Je remercie mes parents de m'avoir appelée ainsi et pour rien au monde je ne changerai de prénom." (05 juin 2007)

- L'avis de Anaïs sur le prénom Anais
"Je m'appelle Anaïs et je trouve ce prénom vraiment superbe. Il est doux, pétillant et il signifie "je t'aime" en tahitien. Je trouve ça touchant qu'à chaque fois qu'on m'appelle, dans un sens on me dise "je t'aime"..." (28 avril 2007)

-L'avis de Anaïs (Roanne) sur le prénom Anais
"J'ai souvent regretté de ne pas m'appeler Gaëlle ou Elodie (ma meilleure amie à l'époque), mais avec du recul je le trouve mignon, très joli et je remercie mes parents. Même s'il n'est pas très original, il me plaît. Je suis d'autant plus fière d'apprendre qu'il veut dire "je t'aime" en Tahitien." (03 avril 2007)

-L'avis de Anais Palermo (Le Creusot) sur le prénom Anais
"Sgnifie "la grâce" en Grec." (15 mars 2007)

-L'avis de Anaïs sur le prénom Anais
"J'adore mon prénom et si ce n'était pas le mien, je le donnerais volontiers à ma fille. Je viens d'apprendre, grâce aux commentaires, que "Anaïs" signifie "je t'aime" en Tahitien et je suis encore plus fière de le porter." (06 février 2007)

-L'avis de Anais sur le prénom Anais
"Je viens d'apprendre qu'il signifiait "je t'aime", ce qui est magique. A chaque fois que l'on vous dit Anais on vous dit également je t'aime, c'est pas donné à tout le monde." (20 janvier 2007)

-L'avis de Delphine (Paris) sur le prénom Anais
"J'ai donné ce prénom à ma fille qui est née cette année. Je ne peux pas expliquer comment ce prénom nous a charmés, même envoûtés, son père et moi ! Mais c'est comme ça! Il est magnétique et tellement féminin! " (02 janvier 2007)

-L'avis de Anaïs sur le prénom Anais
"J'ai appris que ce prénom voulait dire "Je t'aime" et "Grâce"." (29 novembre 2006)

-L'avis de Anais sur le prénom Anais
"Il signifie "je t'aime" en tahitien !" (20 octobre 2006)

-L'avis de Anais (Bordeaux) sur le prénom Anais
Un joli petit prenom
" Anais est le plus joli prénom que je connaisse! En plus ma mére me la donner en hommage à une vielle dame prénommé Anais qu'elle a connu pendant son enfance. Elle possédait un grand coeur et une grande sagesse!" (19 septembre 2006)

-L'avis de Marie-Jo sur le prénom Anais
"Nous avons appelé notre fille Anaïs. Elle est née en 1998. Nous aimons beaucoup ce prénom qui est très doux. A l'hôpital, les infirmières disaient que ce prénom leur faisait penser à une fleur et au soleil. De plus, nous habitons en Suisse, où ce prénom n'est pas très répandu." (11 septembre 2006)

-L'avis de Emilie (St Tropez) sur le prénom Anais
Craquant
"Ce prénom est craquant mais un peu démodé." (28 août 2006)

-L'avis de Anais Aka Nannyss sur le prénom Anais
"Ce prénom est magnifique et doux ! Facile à porter, il a une jolie consonance ! Je suis très fière d'être une Anais car mon prénom veut à la fois dire "Je t'aime"...et étymologiquement "grâce"..." (21 août 2006)

-L'avis de Anais Villechenou sur le prénom Anais
"Ca veut dire "je t'aime". Je trouve ça doux et mignon même si au début je détestais. Certains disent que c 'est démodé mais je m'en moque! " (21 août 2006)

-L'avis de Anaïs (Lorient) sur le prénom Anais
"Mon père l'a choisi car mon arrière grand-mère s'appelait ainsi ! C'est donc un très vieux prénom mais il reste doux! Les Anaïs ont beaucoup de caractère. " (19 août 2006)

-L'avis de Anaïs sur le prénom Anais
"Je viens d'apprendre que "Anaïs" veut dire "Je t'aime" en tahitien, plutôt agréable, non?!" (24 avril 2006)

-L'avis de Issam Hannachi (Antony) sur le prénom Anais
"Leur fête est le 26 Juillet Au niveau de l'étymologie : ce prénom vient de l'hébreu " Hanna " qui signifie "Grace". Ce sont des rêveuses qui aiment se souvenir de leur enfance et adorent tout ce qui touche au domaine de l'imaginaire. Extraverties , elles font tout pour se mettre en valeur. Elles sont reconnues pour avoir du caractère et une personnalité affirmée." (18 avril 2006)

-L'avis de Anaïs (Saint-Etienne) sur le prénom Anais
"Je trouve que le prénom Anaïs a une très jolie sonorité. Il est doux et on le porte avec facilité." (12 avril 2006)

-L'avis de Anaïs Samson (Argentre Du Plessis) sur le prénom Anais
"Anaïs vient de l'hébreux "hannah" qui veut dire grâce..." (05 avril 2006)

-L'avis de Anaïs sur le prénom Anais
"En tahitien, Anais veut "je t'aime"." (26 janvier 2006)

***Source: http://www.linternaute.com/femmes/prenoms/avis/7916/2004/2/fiche/anais.shtml

jeudi 6 septembre 2007

Vais-je y arrivé?

J'ai ressorti mon stocks de scrapbooking hier soir dans l'idée de faire une page, ça fait 9 mois que j'en avais pas faite...

Et bien en 3 heures j'ai eu le temps de couper ma photo et choisir mon carton de fond! Pas pire pour une 1ere hein

Pensez-vous que je vais la finir aujourd'hui

Manque encore de motivation je pense! Very Happy

Mel!

Kick Kick

samedi 1 septembre 2007

Second Life...le reflet de la réalité?

En buvant mon café ce matin et en surfant sur le net, je suis tombé sur cet article fort intéressant qui explique bien cette ''deuxième vie'' de façon un peu plus psychologique. Y a tellement de vérité dans cet article, c’est hallucinant! Réalité qui me frappait de plus en plus lors de mes dernières semaines en tant que résidente SL...Raison pour laquelle j'ai décidé de quitter ce ''jeu'' pour des raisons... émotionnelles et trop artificielles. Petit à petit, ce ''jeu'' peut empoisonner notre vie RL...J'ai vu du monde manquer leur travail RL pour ''jouer'', j'ai vu des femmes perdent du poids considérablement pour ne pas déplairent à leur chum SL, j'ai vu du monde passé plus de temps avec leurs partenaires SL que leur partenaire RL, du monde mettre des milliers de dollars US, d'autre qui ont mis un terme à leur relation RL (comme moi) pour la game et je pourrai en dire encore plus... il faut savoir doser la chose se qui peut devenir de plus en plus difficile... Les résidents disent qu'ils sont encore en pleins contrôles de leurs vraies vies... je n'y crois tout simplement pas...On est tous là parce qu’il nous manque de quoi en RL que se soit le goût de tomber en amour, le goût de l'aventure (y a du cybersexe en quantité industriel), le goût de travailler et uniquement pour travailler (j'en connais qu'un seul qui est là réellement pour ça).

Leur couple SL n'affectera jamais leur couple RL tant et aussi longtemps que le conjoint ou la coinjointe RL croit encore que ''chum SL'' et ''blonde SL'' n'est qu'un simple titre, comme ceux que nous nous donnons à la petite école, sans plus. Faut être bête pour croire ça...leur couple SL est vécu de la même façon que les couples RL...les sentiments, le sexe, les beaux projets, l'infidélité font
aussi partient intégrante de la ''game''...c'est une 2e vie quoi. ;)

J'ai pris le temps d'analyser les gens qui évoluaient sur le ''jeu''... quoiqu'ils disent qu'ils ont le contrôle de la situation... nahh c'est pas vrai! Tout ce qu'on vit sur SL est le reflet de la vie RL... On fini tous par être frustré d'une situation ou un autre à un moment donné... ça ne fait pas des résidents de SL du monde qui ont pas d'allure, nos vrais sentiments finissent par rattraper, que se soit en amitié ou en amour...


Assez de bla-bla-bla, je vous laisse lires l'article. ;0)


En cherchant Nous avons pu effectivement constater que les gens s'entichaient du net en se créant des personnages, en embellissant leur existence à la recherche de quelque utopie. Toutefois si l’on regarde de plus près, on peut voir aisément qu’internet n’est que le reflet de notre société et de nous-mêmes. L’exclusion existe en dépit des avatars et des smilies qui juchent la toile. Cette toile fait l’objet d’un engouement dans les débuts, tout comme dans une relation amoureuse qui nous fait vivre d’amour et d’eau fraîche. Mais les intrigues et les personnalités finissent par être ranimées et ce, malgré une tempérance apparente et une réflexion permises par l’écriture. Si certains se sentent bien sur le net, c’est pour une simple raison. Ils se cachent derrière leur écran. Mais ne nous voilons pas la face, ils se jettent dans les griffes d’un monde tout aussi coriace que le réel, si ce n’est plus.

Les gens rêvent, certes, espèrent échapper à leurs murs, soit. Cependant c’est pour en ériger d’autres dans un monde sur lequel nous avons encore moins de contrôle.

On pourrait s’en tenir à cette analyse qui met en exergue le désir d’évasion voire de vie meilleure. Certes la société procède de plus en plus à l’exclusion des plus faibles. Nous avons voulu nous protéger des dangers environnants en nous regroupant et en nous barricadant. Mais le fait est que nous avons tout bonnement contribué à la sélection naturelle, si nous ne l’avons pas accélérée même.

Second Life aura la même fonction que cette toile que l’on chérit. Cet outil, loin d’être un jeu, prendra beaucoup d’ampleur. Et notre esprit travaillera tout autant que dans le réel et de la même manière. Ce monde, Second Life, n’est qu’un marché parallèle parmi tant d’autres agissant dans l’ombre, une ode à la mondialisation même. Il s’intègre parfaitement à nos vies réelles. Je dirais qu’il s’apparente à un télétravail, avec en prime un jeu d’acteurs tout à fait passionnant. Nous sommes déjà dans une société basée sur l’apparence, ne l’oublions pas. Vue la direction que prend Second Life, nous serons également confrontés à nos forces et nos faiblesses, à notre compétence ou incompétence à notre capacité ou incapacité à plaire, attirer, fidéliser. Pour moi, une différence existe entre internet et Second Life. Internet crée des communautés tandis que Second Life est une véritable société qui interagit avec la société « réelle ». Et, chose incroyable, si les gens se plaignent de leurs conditions, de cette société, ils reproduiront exactement les mêmes erreurs dans Second Life. Je parlerais plus d’illusion que d’imagination d’ailleurs. On donne l’illusion aux gens qu’ils auront une vie meilleure dans un monde virtuel. Force est de constater que quelque soit le monde dans lequel nous vivons, nous construisons tout ce qui nous a amené à l’échec. L’illusion est que nous changeons d’identité le temps d’un vol dans Second Life pour presque dis dollars par mois. Et pour plus d’actions, mieux vaut acheter des Linden Dollars, monnaie officielle de ce nouveau monde. Mais l’échec de cette société n’est pas une question d’identité. Cette deuxième vie est le témoin, un de plus, de notre individualisme. Chacun pense à sa propre réussite, à son propre confort, à sa propre métamorphose sans se soucier du fait que les fondations sont pourries.

Le fait est que n’importe qui peut s’inscrire dans Second Life. Le comptable s’étant crée la vie d’un top modèle, grand, beau et irrésistible, n’en sera pas moins déçu. Les gens se créent un personnage selon ce qu’ils se représentent de lui dans le réel. Jamais ils n’évaluent les enjeux, les inconvénients ou ses propres limites dans ce rôle.

De plus, les enseignes des grandes entreprises sont déjà en place. Tous les métiers existant dans notre monde pendront également place dans Second Life. Et la société sera exactement telle que nous la connaissons.

On nourrira dans ce monde, méticuleusement, l’illusion d’un monde différent autant que nous l’avons fait dans le monde « réel ». Second Life n’est qu’une terre à conquérir de plus. Nous y construirons comme dans le Nouveau Monde, comme nous le ferions si nous trouvions une nouvelle planète. Nous nous y réunirons en espérant survivre tout bonnement.

L’un des désirs intrinsèques de l’être humain n’est autre que la conquête. Si la conquête est impossible nous sommes capables de nous enliser dans un cauchemar parfois irréversible. L’Homme ressent le besoin d’apposer sa griffe sur la terre de chaque monde qu’il conquiert et d’être reconnu. Il plantera son drapeau sur la terre Second Life comme il l’a fait sur la lune. Puis la difficulté, l’obstacle étant, il cherchera de nouveau le possible pour éviter la dépression. La nouveauté et la notion de possibilité éveillent l’imagination et non le contraire.

C’est là la différence entre le réel et Second Life. Que l’on croit !

La vie est une question d’attitude. Plutôt que de voir ce qui est possible, nous préférons voir ce qui ne l’est pas. Second Life offre sur un plateau l’univers des possibles avec mode d’emploi. L’être humain ne fait que suivre ce mode d’emploi qui évoque la possibilité contrairement à notre monde. Mais la nouveauté regorge toujours de nouveaux horizons jusqu’à ce que ces derniers s’étouffent mutuellement à force d’accumulation, d’entrecroisement et de complications.

Les utilisateurs de Second Life pensent sans doute qu’ils construisent eux-mêmes cette société, peut-être afin d’exorciser une certaine frustration due à la vie réelle. Cette illusion permet sans doute de pallier à cette impression de ne pas avoir conçu la société réelle, de la subir, d’appréhender un monde que l’on n’a pas désiré. Nous vivons une époque dans laquelle les gens éprouvent davantage le besoin de contrôler leur existence. Et pour cause, elle semble nous échappe peu à peu. Ainsi, on entrevoit un besoin impérieux d’assouvir ce désir inconscient d’être l’auteur, le créateur du monde dans lequel on vit et de se réaliser.

Cependant, cette épopée pourrait être à double tranchant. Les gens peuvent certes accomplir une sorte d’ascension psychologique pendant laquelle ils se débarrasseraient de leurs frustrations. Mais il est un risque non négligeable. D’une part, cet outil est mondial. Il se peuplera donc de la même manière que le monde réel d’individus utopiques ou cupides. Mais peu importe les vices ou les qualités humaines qui s’installeront dans ce monde, la masse sera telle que l’on pourra s’y perdre de la même manière et subir ainsi de nouveau l’anonymat et donc la non reconnaissance de soi.

D’autre part, l’individu pourrait mener une double vie sans vraiment chercher à s’accomplir dans le monde réel. De plus, qu’il s’agisse du réel ou du virtuel, tout ce qui fait la structure d’un monde dépend de l’esprit humain, de ses facultés d’attachement, de conquête, de sa conception de ce monde, de ses désirs, de ses facultés de discernement etc. Tout est représentation mentale quelque soit le cas. Le possible n’est pas une question de possibilité ou d’assentiment du monde dans lequel on vit. Exister dépend en grande partie de l’idée que l’on se fait des choses, de notre capacité d’acceptation de notre sort et de la manière dont nous le vivons psychologiquement. C’est là un des dangers pour un individu. Et, imaginons que l’individu vienne un jour à être privé de Second Life. Il pourrait bien perdre des repères bien réels et se trouver encore en position de faiblesse psychologique.


Cette article provient de: http://www.psychanalyse-paris.fr/A-propos-de-Second-Life.html